Le bien-être au travail enfin reconnu ?

Ce 21 septembre débute la semaine du bonheur au travail. Le boulot, on aimerait tous y être heureux. Après tout, nous y passons la majeure partie de notre temps. Mais après une longue période troublée par le Covid-19, retrouver ses marques n’est pas toujours facile. Heureusement, l’importance du bien-être au travail commence à être de plus en plus reconnue.  Constats et conseils de Stéphanie van de Perre, coach, consultante et formatrice chez Growing Attitude.

Il y a quelques jours, le SPF Emploi a mis en ligne un guide intitulé « Le bien-être au travail : simple, pratique ! ». Ce guide contient de nombreuses informations utiles : les principes de base de la législation « bien-être » ainsi qu’un soutien concret pour la mise en œuvre de cette politique sous la forme de 17 fiches pratiques. « Le bien-être au travail est une préoccupation importante pour toutes les entreprises. La mise en œuvre d’une bonne politique de bien-être fait partie intégrante d’un bon esprit d’entreprise. Pour les petites entreprises et les nouveaux entrepreneurs, il n’est pas toujours facile de savoir ce que tout cela signifie et comment s’y prendre. Pourtant, elle est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise » peut-on lire sur le site du SPF Emploi.

« Chez Growing Attitude, nous nous réjouissons de cette publication », commente Stéphanie van de Perre. « Experts depuis de nombreuses années dans le domaine du bien-être au travail et de la prévention du burn-out, nous sommes absolument convaincus que mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer le bien-être au travail des employés est essentiel. Et surtout, que c’est bénéfique tant pour l’employé que pour l’employeur. Diminution de l’absentéisme et des accidents du travail, augmentation de la productivité et du sentiment d’appartenance, davantage de collégialité, une meilleure réputation en tant qu’employeur… voilà autant de bonnes raisons de mettre en place une politique de bien-être au travail », assure-t-elle.

 

Les mentalités changent

 

Stéphanie van de Perre constate que, trop souvent encore, l’importance du bien-être au travail n’est pas assez reconnue. Les entreprises  ne voient pas forcément l’avantage de s’intéresser au bien-être au travail de leurs employés. Elles ne sont pas non plus toujours au courant des obligations légales en la matière. Ou alors, il y a de belles intentions, mais rien de concret. « La publication de ce guide par le SPF Emploi est une reconnaissance de l’importance du bien-être au travail », déclare-t-elle. « Petit à petit, les mentalités changent. J’espère que cela encouragera des entreprises à faire un état des lieux auprès de leur personnel et à mettre en œuvre des actions », poursuit-elle.

 

Investir dans la qualité de vie au travail

 

Pour notre experte, il ne faut pas attendre la Journée du Bonheur au travail pour y réfléchir, ni faire d’actions one-shot. « En cette période post-Covid, où les travailleurs retournent petit à petit au bureau, les dirigeants doivent être particulièrement attentifs au bien-être de leurs équipes. Les personnes qui ont télétravaillé pendant des mois doivent retrouver un rythme. Elles sont de nouveau exposées à plus de bruit et de stress et aux difficultés de mobilité. Elles doivent retrouver un nouvel équilibre vie privée – vie professionnelle. Certaines craignent encore le Covid-19. D’autres ont vu leur équipe voire leur métier se transformer. Bref, c’est un chamboulement aussi grand que celui qui a été vécu dans le sens inverse au moment du confinement. » Aussi, les managers et responsables d’équipe doivent  se montrer à l’écoute et proactifs vis-à-vis des personnes avec lesquelles ils travaillent. Organiser systématiquement des entretiens de « retour » pour savoir comme le travailleur le vit, quelles sont ses éventuelles craintes, ses attentes, ses souhaits en termes d’organisation du travail… serait par exemple très utile. « Surtout pour les collaborateurs que l’on sait ou que l’on sent plus fragiles », précise Stéphanie van de Perre. Il faut aussi être attentif aux signes de stress. « Si un collègue n’arrive plus à se focaliser sur une tâche, reste tard au bureau (ou au contraire part très tôt), tombe régulièrement malade, ne communique presque plus… c’est sans doute le signe que quelque chose ne va pas. »

Comme tout changement, cette période de transition peut être difficile à vivre pour certains travailleurs.  Stéphanie van de Perre conseille aux entreprises de prendre les devants et de ne pas attendre d’être confrontées à des cas réels pour mettre en place une politique de qualité de vie au travail.

 

Besoin d’aide ? Growing attitude vous accompagne

 

Depuis plus de 10 ans, les experts en bien-être au travail et en gestion du stress de Growing Attitude  accompagnent les entreprises. Vous souhaitez savoir comment vont vos employés ? Vous sentez déjà qu’ils vont mal et souhaitez mettre en place un plan d’action ?

Nous sommes là pour vous aider à :

  • faire le point sur le bien-être au travail au sein de votre entreprise ;
  • à identifier et à prioritiser les critères sur lesquels il faut travailler ;
  • à mettre en place un plan d’action ;
  • à définir des indicateurs pour mesurer l’évolution.

 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.

Ensemble, construisons un monde du travail bienveillant !