Prévention du burn-out : quelques signes qui doivent vous alerter !

À la rentrée, nous sommes tous un peu moins en forme que d’habitude. Les vacances sont derrière nous et le stress de la vie de tous les jours reprend ses droits. Mais entre coup de pompe ponctuel, fatigue chronique, épuisement nerveux et burn-out, il n’est pas toujours facile de savoir où on en est… En cette semaine de bonheur au travail, Growing Attitude vous invite à prendre quelques minutes pour faire le point.

Ambiance « anxiogène », cumul de nouvelles socio-économiques négatives, retour au travail dans des conditions particulières de télétravail partiel dans de nombreuses entreprises, manque de socialisation et isolement parfois… le risque du stress chronique et du burn-out est de plus en plus élevé. Et il n’est pas à prendre à la légère. Non seulement pour les travailleurs, qui mettent leur santé physique et mentale en péril, mais aussi pour les entreprises à qui l’absentéisme de longue durée lié au burn-out coûte de plus en plus cher.

Risquez-vous le stress chronique ou le burn-out ?

Pour le savoir, il vous faut en premier lieu en identifier les symptômes. En effet, le stress chronique et le burn-out se manifestent par divers signaux. Ceux-ci sont larges et s’étendent sur plusieurs plans. Nous pouvons parler de stress chronique lorsqu’ils sont installés depuis plus de 2 mois. Parmi les plus fréquents, on retrouve aux différents plans :

Physique :

  • Fatigue, tensions et douleurs musculaires
  • Sommeil perturbé
  • Troubles digestifs
  • Infections à répétition
  • Prise et perte de poids

 

Cognitif :

  • Concentration et capacité de traitement de l’information diminuées
  • Troubles de la mémoire
  • Difficulté à prendre des décisions

 

Émotionnel :

  • Irritabilité
  • Tension nerveuse
  • Humeur dépressive
  • Anxiété et inquiétude

 

Comportemental :

  • Démotivation et perte de sens par rapport au travail
  • Cynisme, indifférence
  • Diminution de la motivation
  • Compensations addictives

 

Bien sûr, chaque personne et chaque cas sont uniques. Il se peut que vous ressentiez aussi un sentiment d’échec, une baisse de confiance en vous, des difficultés à exercer un bon jugement voire des pensées suicidaires dans les cas les plus graves.

Pour diagnostiquer un burn-out, il faut entre autres que plusieurs de ces symptômes soient présents, et depuis plusieurs mois. C’est votre médecin qui établira le diagnostic.

Vous êtes manager ? Ce petit diagnostic, vous pouvez aussi (en partie) l’utiliser pour mesurer l’état énergétique de votre équipe. Si vous sentez que l’un de vos collaborateurs va moins bien en ce moment, n’hésitez pas à essayer de détecter les signaux ci-dessous ou à en discuter avec la personne concernée. Cette dernière a peut-être du mal à venir vous en parler et vous sera reconnaissante d’avoir fait le 1er pas.

Que faire si vous pensez souffrir de burn-out ?

L’acceptation de votre situation est déjà un grand pas. En effet, la majeure partie des personnes souffrant de burn-out sont dans le déni et travaillent encore davantage pour compenser leurs difficultés. Souvent, ce sont les proches qui finissent par tirer la sonnette d’alarme. Reconnaître que vous allez mal est donc déjà primordial.

Une fois que vous êtes conscient de votre état, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. Celui-ci pourra juger avec vous de la nécessité de consulter ou non un psychiatre. Souvent, un arrêt de travail, et un accompagnement spécialisé avec un psychologue ou un coach seront nécessaires pour vous en sortir.

L’autre étape, et pas la plus facile, est d’oser en parler à votre hiérarchie. En effet, si vous en êtes arrivé là, ce n’est pas sans raison. Rester trois mois à la maison et revenir après dans une situation professionnelle identique n’est pas la solution. Aussi, même si le sujet reste encore tabou et que personne n’aime reconnaître ses faiblesses, en parler avec votre hiérarchie est nécessaire afin de trouver des solutions et de vous permettre de reprendre le travail du bon pied.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’avoir cette discussion seul avec votre responsable, vous pouvez toujours faire appel aux Ressources Humaines, au conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux, à votre personne de confiance ou encore à la médecine du travail.

Growing Attitude, pour lutter ensemble contre le burn-out

 Vous souhaitez mettre en place une politique globale pour lutter contre le burn-out ? Vous souhaitez faire accompagner certaines équipes ou collaborateurs actuellement sous forte pression ? Vous êtes face à un collaborateur en burn-out et vous ne savez pas comment réagir ? Les experts de Growing Attitude, spécialistes depuis 10 ans en bien-être au travail et en gestion du stress, sont là pour vous aider !

 Nous sommes votre partenaire :

  • Pour accompagner vos collaborateurs en individuel, en phase de pré-burn-out, burn-out ou post burn-out.
  • Pour mener un diagnostic spécifique sur l’état d’énergie et de capacité d’adaptation de vos équipes, et évaluer les risques psychosociaux, notamment, avec notre partenaire privilégié Bright Link. https://balencio.com/
  • Pour vous accompagner en tant que dirigeant dans la prévention et la gestion du burn-out

 

Plus d’infos ? Rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.