Retour au travail : comment accompagner vos équipes ?

De plus en plus de travailleurs reviennent travailler « sur site » après plusieurs semaines de télétravail. Certains le cœur léger, heureux de sortir de chez eux et de retrouver leurs collègues, d’autres avec plus d’appréhension. Une chose est sûre, vous ne pouvez pas laisser vos travailleurs revenir au bureau « comme si de rien n’était ». Une communication généralisée et un accompagnement des travailleurs sont indispensables. Les conseils de Growing Attitude.

Ces derniers jours, de plus en plus de salariés reprennent le chemin du travail. Cette reprise, même si elle était largement attendue, pose de nombreuses questions. En tant que dirigeant, votre rôle consiste à anticiper. Une première étape est de rassurer ses collaborateurs sur les mesures de protection mises en place au sein de l’entreprise.

Bilan sur les mesures de protection

Tout cela, vous l’avez sans doute déjà pensé en amont depuis le début du déconfinement. Toutefois, faire un premier topo de la situation est nécessaire pour que la reprise à la normale puisse se poursuivre.

Interrogez-vous par exemple sur les points suivants :

  • Les mesures sanitaires que vous avez mises en place sont-elles suffisantes ?
  • Les règles à suivre sont-elles claires pour vos équipes ?
  • Comment vos collaborateurs se sentent avec ces règles ?

Une seconde priorité est certainement l’état de fatigue et psychologique de vos collaborateurs.

Écoutez vos équipes

Chez Growing Attitude, nous sommes persuadés qu’il est important de veiller à la santé de vos collaborateurs, tant mentale que physique et que chacun trouve encore du sens à son travail en cette période de sortie de crise.

Après deux mois de chômage ou de télétravail avec les enfants qui jouent à côté, les salariés n’ont pas la même énergie qu’avant le confinement. De nombreuses enquêtes ont démontré que la fatigue mentale s’est installée chez de nombreux travailleurs. De plus, l’incertitude de ressortir normalement de cette crise et les questionnements liés à l’avenir les amènent à se sentir en baisse d’énergie, voire en épuisement.

Certains ont travaillé encore plus en situation de télétravail ; cette nouvelle façon de travailler créant de nouvelles contraintes d’empilement des tâches et délais sans l’appui habituel des collègues et estompant les barrières horaires. Leur demander de repartir comme si rien ne s’était passé est une stratégie vaine. En tant que manager, votre mission ici est d’être à l’écoute de vos équipes. Cela passe par des entretiens individuels avec chacun d’eux, se montrer à l’écoute et emphatiques, animer des réunions d’équipe en abordant ces sujets, etc. Les collaborateurs ont besoin d’exprimer leur vécu !

Ensuite les collaborateurs ont besoin d’être informés sur la situation économique et financière de l’entreprise.

Organisez une prise de parole

Vos collaborateurs ont en effet besoin d’être rassurés. Vous devez leur montrer que vous avez mis à profit la période pour établir un plan de sortie de crise. Pour commencer, informez-les sur la santé financière de votre entreprise. Bien sûr, l’objectif est de rassurer. Mais si votre entreprise connaît de grosses difficultés, le cacher à vos employés ne ferait qu’aggraver la situation. Il s’agit ici d’être transparent pour présenter dans la foulée un plan d’action.

Durant cette prise de parole, faites à la fois le bilan de la période de crise et dessinez les perspectives pour la reprise. Ainsi, vous pouvez par exemple :

  • présenter les projets réalisés pendant la crise et remercier vos équipes pour leurs réussites ;
  • faire le point sur ce que la crise a révélé dans l’entreprise : une bonne ou mauvaise organisation, des process à revoir, etc. ;
  • communiquer sur les réussites et les erreurs qui ont été commises durant la crise ;
  • redéfinir ensemble les priorités et plans d’action pour accompagner et guider vos équipes.

 

Growing Attitude, partenaire de votre reprise !

  • Pour mener un diagnostic spécifique sur l’état d’énergie et de capacité d’adaptation de vos équipes, et évaluer les risques psychosociaux. Notamment, avec notre partenaire privilégié Bright Link. https://balencio.com/
  • Pour vous accompagner en tant que dirigeant dans la phase de reprise au travail : mener des entretiens individuels avec les collaborateurs, animer des réunions d’équipe pour partager le vécu, exprimer des besoins.
  • Pour accompagner en coaching individuel des collaborateurs fragilisés, épuisés par la crise vécue.

 

Pour en savoir plus sur nos différents services, n’hésitez pas à consulter notre site internet ou à nous contacter directement.