nouvel équilibre

Retour au bureau : menace ou opportunité ?

Gain de temps dans les trajets, meilleur équilibre vie privée — vie professionnelle, productivité accrue, diminution du stress… Depuis deux ans, les travailleurs ont goûté aux joies du télétravail. La crise sanitaire étant, espérons-le, derrière nous, l’heure du retour au travail a sonné dans les entreprises. Une nouvelle que certains travailleurs apprécient, mais que d’autres redoutent. Aujourd’hui, trouver un nouvel équilibre entre la maison et le bureau est vital, tant sur le plan que la qualité de vie au travail que sur le plan environnemental.

 

Un enjeu de santé publique

 

Le corps médical est unanime : le télétravail à temps complet n’est conseillé ni pour le salarié ni pour l’employeur. Ainsi, une enquête menée par Sciensano révèle que les effets négatifs du télétravail sur la santé et sur le bien-être des travailleurs sont bien réels. Les personnes en télétravail ont trois fois plus de risques d’avoir un comportement sédentaire. 26 % des travailleurs ont pris du poids. Trois quarts des travailleurs ont un sommeil perturbé en période de télétravail. 63 % des travailleurs se sentent isolés. Le taux d’anxiété et de dépression a doublé par rapport à 2018 et la consommation d’alcool, de tabac, de drogues et sédatif a augmenté.

Côté employeur, une étude de l’Institut d’études économiques et sociales de l’UCLouvain avance que pratiquer le télétravail au-delà de deux jours par semaine ou de 50 % du temps de travail, réduit la productivité. Et si retourner au travail nous faisait donc du bien ?

Toutefois le télétravail a aussi de nombreux atouts. Le plus souvent cité est un meilleure équilibre entre vie privée et vie professionnelle, avec, à la clé, une meilleure qualité de vie au travail. En effet, l’environnement de travail ainsi que le temps consacré aux trajets sont deux éléments qui impactent fortement le ressenti des travailleurs.

 

Quel impact sur les équipes ?

 

Les relations collaboratives peuvent être améliorées grâce au télétravail. Cela permet à certains collaborateurs de gérer leurs peurs et leurs craintes face aux tensions relationnelles. Cependant, les désavantages du télétravail dans la relation collaborative sont aussi nombreux : la relation à l’autre est altérée, aller à l’essentiel ne laisse pas toujours le temps de la réflexion ensemble et la spontanéité de la rencontre informelle n’existe plus.

Travailler en équipe ne peut pas se faire uniquement par le virtuel. Les technologies virtuelles, malgré leur utilité, ne remplaceront jamais les vrais contacts humains. L’homme est par nature un être social qui a besoin de contacts. Le retour au travail est souvent motivé par les retrouvailles avec les collègues, un autre élément important de la qualité de vie au travail. Toutefois, au niveau relationnel, la crainte de retrouver les problèmes d’avant non résolus, voire empirés, est aussi présente.

 

Un atout devenu une condition

 

Aujourd’hui, proposer du télétravail est presque devenu obligatoire pour attirer et retenir ses talents. Avant l’apparition de la COVID-19, offrir le télétravail à ses collaborateurs, c’était faire preuve d’une vision moderne afin d’optimiser le bien-être des travailleurs et le fonctionnement de l’entreprise. Les avantages étaient nombreux : meilleure image de l’entreprise, meilleure productivité des travailleurs, meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, plus d’autonomie, moins de déplacements…

Aujourd’hui, selon une étude menée par GSK, 58 % des travailleurs tiennent compte de la politique de télétravail dans le choix d’un nouvel employeur. On constate aussi que durant la crise sanitaire, les travailleurs n’ayant pas eu la possibilité de télétravailler ont davantage changé d’employeur que les autres. La possibilité de télétravailler un donc un impact clair sur le bien-être et la qualité de vie au travail.

 

Vers un mode de travail hybride ?

 

Selon une étude menée par Citrix, 88 % des travailleurs veulent revenir au bureau, mais pas à temps complet. 53 % des participants à l’étude Citrix invoquent le fait qu’ils souhaitent revenir au bureau pour avoir des interactions sociales avec leurs collègues. 33 % sont persuadés que le lien social a un réel impact positif sur la productivité de l’entreprise. 62 % ne veulent plus utiliser d’outils de visioconférence et veulent se réunir physiquement.

Ces différents cas de figure méritent une approche réfléchie et préparée afin que les collaborateurs reprennent le chemin de leur lieu de travail en toute sérénité. Un nouvel équilibre entre télétravail et travail en présentiel est à trouver pour chaque travailleur et type de travail. Par ailleurs, accompagner vos équipes lors du retour sur site est essentiel.

Dans beaucoup de métiers, essentiellement les métiers de services, les seules choses dont on a besoin pour travailler sont un lieu, une connexion internet et un ordinateur. Le travail hybride — et la possibilité de travailler où on veut, quand on veut — est sans aucun doute une piste à suivre.

D’autant qu’au-delà de l’enjeu de santé publique, il y a aussi un enjeu environnemental et économique. L’augmentation du coût de l’énergie combinée à celle du carburant rend le coût du télétravail pour le collaborateur plus difficile à calculer. Comment équilibrer par exemple les coûts de chauffage avec ceux du déplacement vers le site ? L’entreprise octroie-t-elle des primes de télétravail ? Et quid aussi pour l’équilibre financier de l’entreprise ?

 

Growing Attitude vous accompagne

 

Si pour certains travailleurs le retour en présentiel est un soulagement, pour d’autres, les freins, résistances, difficultés sont réels. Ce retour au travail est un défi qui ne doit pas s’improviser. Vous souhaitez vous faire aider par des professionnels pour préparer le retour au travail de vos équipes ? Les experts de Growing Attitude, spécialistes depuis 10 ans en bien-être au travail et en gestion du stress, sont là pour vous aider !

Nous sommes votre partenaire :

  • Pour vous accompagner en tant que dirigeant dans la phase de retour au bureau : mener des entretiens individuels avec les collaborateurs, animer des réunions d’équipe pour partager le vécu, exprimer des besoins.
  • Pour accompagner en coaching individuel des collaborateurs fragilisés, épuisés par la crise vécue.

 

Plus d’infos ? Rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.