Et si ça nous faisait du bien de retourner au travail ?

S’il est largement prouvé que le télétravail ponctuel est apprécié par les travailleurs et améliore leur bien-être au travail, le télétravail de longue durée et forcé, lui, n’est pas forcément bon pour le moral. Diminution de la motivation, manque de contact avec les collègues et la hiérarchie, disparition des limites entre la vie privée et la vie professionnelle… Après six mois de travail à distance, si ça nous faisait du bien de retourner au bureau ?

Malgré un contexte sanitaire angoissant, les premières semaines, vous avez peut-être trouvé pratique et agréable de travailler depuis la maison. Un réveil un peu plus tardif, moins de stress le matin, plus de temps perdu dans les trajets — surtout pour ceux qui habitent loin de leur lieu de travail – possibilité de tout faire (ou presque) à distance… les avantages habituels du télétravail vous ont peut-être sauté aux yeux les premières semaines.

Quand la lassitude s’installe…

 

Mais six mois plus tard, vous ne voyez plus les choses de la même manière. La solitude vous pèse, vos collègues vous manquent, vous en avez marre de travailler sur un coin de la table du salon, vous avez mal au dos sur votre chaise de cuisine, votre responsable ne se rend pas toujours compte de la charge de travail qu’il vous donne, les longues réunions par écrans interposés vous donnent mal à la tête, vous n’arrivez pas à vous déconnecter vraiment le soir ou le week-end alors que votre ordinateur est à portée de main et, jour après jour, vous sentez que votre motivation diminue.

Nous caricaturons ici volontairement un peu la situation. Chaque travailleur, chaque personne, est unique et ressent les choses à sa façon. Une personne vivant seule sera ainsi sans doute plus impactée par l’absence de contacts avec les collègues. Un travailleur nouvellement arrivé dans l’entreprise souffrira davantage de ne pouvoir aller facilement voir un collègue ou son responsable pour poser une question. Une personne à haute responsabilité aura plus de mal à préserver sa vie privée. Bref, les risques psychosociaux du télétravail de longue durée ne sont pas à négliger.

Les dangers du télétravail de longue durée

 

Quels sont-ils ? Il y a d’une part des problèmes très concrets, notamment celui de l’ergonomie. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir chez lui une pièce dédiée au travail, disposant du matériel adapté et où il peut travailler au calme. Travailler un jour ou deux par semaine sur une table de cuisine ou de salon, ce n’est pas très grave. Mais à long terme, un portable placé trop bas, un écran trop petit, une mauvaise chaise… peut créer des problèmes musculosquelettiques et engendrer des douleurs (au dos, au cou, aux épaules, aux poignets, etc.).

Il y a d’autre part tous les problèmes liés au management et à la charge de travail, avec le stress qui en découle. Si certains managers sont habitués à gérer leurs équipes à distance, c’est loin d’être la majorité, beaucoup n’ont tout simplement pas été formés à cela et apprennent sur le tas. Consignes pas claires, trop (ou trop peu) de travail, manque de feed-back… En entreprise, quand on est en présence physique, les erreurs de management sont compensées par les liens sociaux que le travailleur entretient avec ses collègues, ses proches, son responsable hiérarchique, etc. Ici, ce lien ne se fait qu’à distance… quand il y peut y en avoir un.

Nous en arrivons ainsi au troisième point, et non le moindre, l’absence de liens sociaux. En télétravail, il n’y a pas de discussions spontanées autour d’un café, dans le couloir ou en attendant l’ascenseur. Plus de lunchs avec les collègues, plus d’afterwork, mais des conversations par e-mail qui se limitent au travail alors qu’avant on parlait volontiers de ses vacances, ses loisirs, ses enfants… autour d’un sandwich. On peut bien sûr organiser des pauses café ou des lunchs virtuels, prévoir une discussion par Teams avec son/sa collègue préféré(e)… mais cela demande un effort supplémentaire et force est de constater que le virtuel n’aura jamais la même saveur que le réel.

Retrouver son bureau et sa motivation

 

Si aucune étude ne le démontre encore scientifiquement, le fait est que la combinaison de ces différents éléments engendre chez beaucoup de travailleurs une perte réelle de motivation.

L’homme est par nature un être social qui n’est pas fait pour être seul. Il a besoin de contacts, d’encouragement, de distractions… pour se sentir bien. Changer de cadre est aussi important pour rester alerte, dynamique et motivé.

Imaginez un jour de semaine classique. Vous vous levez le matin, fatigué, avec les enfants à préparer dans le stress de la routine matinale. À peine debout, vous vous demandez comment vous allez survivre à cette journée. Et pourtant, une fois apprêté pour le travail, les enfants déposés à l’école, un café à la main, vous arrivez dans l’open space et la journée se passe très bien. Vous vous sentez bien plus en forme et performant que ce que vous imaginiez en vous réveillant. Réfléchissez… auriez-vous réussi à trouver ce dynamisme si vous étiez resté chez vous à télétravailler, un vieux sweat-shirt sur le dos ?

Dès lors, retourner au bureau, ne fût-ce que partiellement, ne nous ferait-il pas du bien ?

Trouver le juste équilibre

 

Bien sûr, le respect des règles sanitaires reste une priorité. Mais une solution qui tient compte du bien-être psychosocial des travailleurs peut être trouvée. Ainsi, de nombreuses entreprises offrent la possibilité de revenir partiellement travailler sur site, en organisant des systèmes de rotation, en déterminant qui vient quel jour, etc.

Aussi, si vous sentez que le télétravail commence à trop peser sur votre bien-être au travail et votre motivation, n’hésitez pas à en parler avec votre responsable. Même si dans un premier temps aucune solution ne peut être mise en place, vous serez au moins délesté d’une partie du poids de votre mal-être.

Growing Attitude, partenaire de votre retour au bureau !

 

Vous souhaitez vous faire aider par des professionnels pour préparer le retour au travail de vos équipes ? Les experts de Growing Attitude, spécialistes depuis 10 ans en bien-être au travail et en gestion du stress, sont là pour vous aider !

Nous sommes votre partenaire :

  • Pour mener un diagnostic spécifique sur l’état d’énergie et de capacité d’adaptation de vos équipes, et évaluer les risques psychosociaux. Notamment, avec notre partenaire privilégié Bright Link. https://balencio.com/
  • Pour vous accompagner en tant que dirigeant dans la phase de retour au bureau : mener des entretiens individuels avec les collaborateurs, animer des réunions d’équipe pour partager le vécu, exprimer des besoins.
  • Pour accompagner en coaching individuel des collaborateurs fragilisés, épuisés par la crise vécue.

 

Plus d’infos ? Rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.