Le change management, un outil pour une meilleure qualité de vie au travail

Même s’il est devenu habituel, voire perpétuel, le changement est souvent un processus difficile et complexe. Naturellement, les premières réactions en cas de changement sont la peur, le refus et la résistance. Le changement génère souvent beaucoup de stress et d’incertitude. Accompagner ses collaborateurs tout au long du processus de changement et mettre en place une stratégie de conduite du changement est donc un véritable outil de qualité de vie au travail.

Pourquoi le changement fait-il si peur ?

 

Bien souvent, au sein d’une entreprise, les travailleurs n’ont pas leur mot à dire en matière de changement. Le changement, on le leur impose et ils le subissent. Or, le changement intervient aussi au niveau individuel. Chaque personne a ses propres raisons d’accepter ou de refuser le changement. Pourtant, pour qu’une équipe ou une organisation change, tous ses membres doivent changer. Le changement implique généralement une période d’inconfort, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps et d’y aller par étapes.

Gérer le changement avec succès auprès d’autres personnes nécessite un nouveau mode de pensée, des outils et une vraie méthode, comme celle de Prosci. 

Le change management au service de la qualité de vie au travail

 

Si les collaborateurs ne sont pas accompagnés, le risque est d’augmenter leur charge mentale au travail (stress dû à l’incompréhension, manque de sens, sentiment d’être incompétent…). Le manque d’accompagnement peut aussi entraîner une démotivation avec, pour conséquence, une baisse de performance, des absences, des burn-out et des talents qui quittent l’entreprise. Accompagner le changement est donc indispensable pour limiter les risques psychosociaux, limiter le stress et garantir une bonne qualité de vie au travail.

Dans ce cadre, les responsables d’équipe sont en première ligne. Prévoir des entretiens réguliers avec les personnes concernées permet de comprendre pourquoi il y a une résistance au changement. Souvent, la résistance au changement est liée à des facteurs qui ne sont pas visibles. On pense que les gens résistent par principe, mais peut-être se sentent-ils simplement très inconfortables dans ce qu’on veut leur faire faire. Tout le monde a peur de l’inconnu et il faut lever ses peurs pour que le changement se mette en place sans que cela nuise à la qualité de vie au travail.

Comment faire accepter le changement ?

 

La première étape du changement consiste à donner du sens à celui-ci. Il est primordial d’expliquer aux équipes le pourquoi du changement, en quoi il est nécessaire et quel est le but poursuivi. Envoyer un mail ou faire une grande réunion ne suffit pas à enclencher le processus. L’exemple doit venir d’en haut et il est utile de prévoir, par exemple, un comité de changement ou des SPOC à qui les employés peuvent s’adresser.

Ensuite, pour que le collaborateur se sente à l’aise avec le changement, il faut lui donner la possibilité d’acquérir les moyens de vivre positivement le changement. Cela passe notamment par de la formation ou du coaching. Les Ressources Humaines doivent déterminer et organiser les actions à prendre en termes de support aux équipes. Les conseillers en prévention, de leur côté, ont un rôle-clé dans le bien-être au travail (avant, pendant et après le changement) et doivent accompagner les travailleurs en souffrance.

Enfin, il est aussi important de mesurer la mise en place du changement, son impact, les points à améliorer, etc. Dès le début du processus, il faut déterminer les objectifs à atteindre ainsi que des indicateurs de performance et mesurer les effets dans le temps. Une courte enquête de satisfaction anonyme, avec quelques questions pertinentes, permet d’avoir une bonne vision de l’état de la situation. Pour finir, une analyse des risques psychosociaux permet de s’assurer à long terme de l’adhésion et de l’acceptation des collaborateurs.

Growing Attitude, votre partenaire en change management

 

Votre entreprise a prévu des changements et vous souhaitez que le processus ne se fasse pas au détriment du bien-être au travail de vos employés ? Ou le processus est déjà lancé, mais une résistance et des problèmes de stress apparaissent ? Les experts de Growing Attitude, spécialistes depuis 10 ans en bien-être au travail et en gestion du stress, sont là pour vous aider ! Stéphanie van de Perre a d’ailleurs décroché il y a peu sa certification Prosci pour la conduite du changement.

Nous sommes votre partenaire pour :

  • mettre en place une politique de change management ;
  • identifier les obstacles ;
  • lever les craintes et les résistances ;
  • vous proposer un plan d’action pour garantir le bien-être au travail ;
  • accompagner les collaborateurs en souffrance.

 

Plus d’infos ? Rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.