5 astuces pour déconnecter du travail pendant les vacances

Pendant les grandes vacances, vous vous réjouissez, comme beaucoup de monde, de prendre quelques jours de congé. Que ce soit pour rester à la maison ou pour voyager. Pourtant, oublier totalement le travail n’est pas si simple. « Je n’arrive pas à déconnecter du boulot en vacances » résonne peut-être en vous. Si c’est le cas, lisez nos conseils pour vraiment déconnecter en vacances et revenir chargé à bloc.

Comme toujours, vous attendez vos vacances avec impatience ! Cette année sans doute encore plus que les autres, après les mois difficiles que nous venons de traverser. Malheureusement, vous n’arrivez jamais vraiment à vous couper de votre travail. Le télétravail forcé de ces derniers mois à fait disparaître encore plus qu’avant la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Aussi, même en congé, vous ne pouvez pas vous empêcher de consulter vos mails ou de prendre des nouvelles du bureau, juste pour savoir si tout va bien. Travailler pendant ses vacances est devenu un classique, mais un classique néfaste. Car faute de déconnexion, vous ne parvenez jamais à souffler. Pensez à vous ! Rappelez-vous que les congés sont un droit légal et que cette pause, vous l’avez bien méritée. Les experts de Growing Attitude vous livrent 5 conseils.

1. Avertissez que vous ne serez pas joignable

Que vous soyez manager ou simple employé, une vraie déconnexion se prépare en amont. Elle commence avant même de partir en vacances. Avant de partir, prévenez votre patron, vos collègues et vos principaux clients ou personnes de contact externes que vous ne serez pas joignable.  Rédigez un message d’absence indiquant que vous ne répondrez pas aux mails avant telle date et renvoyez vers un collègue en cas d’urgence. Pensez aussi à la messagerie de votre téléphone.

2. Bouclez vos dossiers avant de partir

Afin d’aborder vos congés le plus sereinement possible, pensez à boucler un maximum de tâches importantes avant votre départ. Partir l’esprit léger vous permettra de mieux lâcher prise une fois sur votre lieu de vacances. Cela vous permettra de ne pas stresser sur un retard à rattraper à votre retour.

3. Déléguez avant de partir

Pour éviter de penser au travail pendant vos vacances, déléguez certaines tâches indispensables à des collègues de confiance. Vous serez ainsi moins tenté de regarder vos mails. On ne peut en effet raisonnablement se déconnecter que si on s’assure que les affaires courantes seront bien traitées. Expliquez vos projets en cours à vos collègues. Définissez avec eux quelles missions pourront leur être renvoyées. Pour le reste, vos interlocuteurs peuvent bien attendre votre retour.

4. Oubliez vos e-mails

C’est sans doute le plus dur, mais pour vous déconnecter, il faut vous contraindre à ne pas lire et encore moins répondre à vos e-mails. Vous pouvez désactiver l’accès à votre boîte professionnelle sur votre téléphone ou supprimer la synchronisation durant votre absence. Cela vous évitera d’y jeter un coup d’œil toutes les trente minutes. Autre astuce toute simple : laissez votre téléphone dans votre chambre le matin et vaquez à vos occupations.

 5. Occupez-vous agréablement

Pour ne pas penser au travail, rien de tel que de vous occuper agréablement. Dans la journée, pour réellement vous couper du boulot, privilégiez les activités qui vous absorbent à 100%. Vous pouvez aussi vous rendre volontairement dans l’impossibilité physique et matérielle de répondre aux appels et aux SMS. Sortie à la piscine, randonnée, visites culturelle, escapades en bateau, à cheval…  voilà autant d’activités qui vous éloigneront de votre précieux téléphone.

Vous êtes manager ?

N’oubliez pas que c’est aussi votre rôle de de faire en sorte que votre équipe se sente libre de se déconnecter vraiment.

Les conseils des experts de Growing Attitude :

  • donnez-leur verbalement et clairement avant de partir le droit de se déconnecter ;
  • ne les solliciter par téléphone durant leurs congés ;
  • ne surchargez pas leur boite mail de messages « pour info » ou de « réponde à tous ». Mieux vaut prévoir une petite réunion pour faire le point à leur retour ou envoyer un seul mail récapitulatif plutôt que de stresser ses collaborateurs qui se retrouvent avec des centaines de mails à lire leur retour.

Car prendre de « vrais » congés, c’est un peu un devoir de vacances !