Reconnaissance, engagement et bien-être au travail

Aujourd’hui, un des facteurs le plus souvent cité comme source de difficultés au travail est le manque d’engagement et de motivation des salariés. Mais cette difficulté ne découle-t-elle pas d’un manque de reconnaissance ? Pourquoi reconnaître ses travailleurs est-il essentiel à leur engagement ? Stéphanie van de Perre, fondatrice de Growing Attitude et coach spécialisée en bien-être au travail, répond à nos questions.

 

L’engagement, qu’est-ce que c’est ?

 

Le concept d’engagement des employés est souvent confondu avec satisfaction ou bonheur. Vous pouvez avoir un employé fiable qui se présente chaque jour à l’heure et semble satisfait de son travail, sans jamais se plaindre. « Mais est-ce qu’être simplement satisfait signifie qu’il va faire des efforts supplémentaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise ? Va-t-il se charger de proposer une nouvelle idée, inspirée des points que vous avez évoqués lors de votre réunion hebdomadaire ? Ou va-t-il simplement attendre tranquillement une nouvelle directive ? », interroge Stéphanie van de Perre.

L’engagement des employés se définit en réalité comme « le degré d’investissement psychologique d’un employé envers l’organisation. » « L’engagement d’un salarié ne se résume pas à la motivation qu’il peut avoir à effectuer les tâches pour lesquelles il est payé. Il relève aussi de son implication émotionnelle, de son attachement affectif à la marque et à l’identité de l’entreprise. Pour l’employé engagé, l’entreprise fait partie de lui. Elle représente une part importante de son projet de vie. Les employés engagés se soucient de la réussite ou de l’échec de l’entreprise. Ils s’y sentent psychologiquement attachés », développe Stéphanie van de Perre.

Les critères d’engagement peuvent être différents pour chaque employé. Ils peuvent dépendre :

  • de la reconnaissance de son travail ;
  • des perspectives d’évolution qui lui sont proposées ;
  • de l’esprit d’équipe au sein de la société ou du service dans lequel il travaille ;
  • du sentiment de responsabilité qui lui est accordée ;
  • ou des moyens mis à sa disposition.

 

Engagement, performances et bien-être au travail

 

Il fût un temps où les salariés étaient considérés comme des ressources humaines. L’employé était alors payé pour réaliser des tâches définies contractuellement, ni plus, ni moins. On ignorait alors la richesse du dépassement de fonction et du potentiel créatif des collaborateurs, tout en négligeant les risques liés au désengagement : du personnel moins motivé, moins productif, moins fidèle à l’entreprise… Aujourd’hui, les sociétés qui doivent faire face au désengagement de leurs salariés sont nombreuses. Et cette réalité impacte lourdement leur développement économique. « Le succès économique d’une entreprise et la satisfaction des clients dépendent directement de l’engagement des employés. Un salarié engagé et heureux est beaucoup plus productif, créatif et loyal.»

D’après une analyse menée par l’organisme Gallup, l’engagement des collaborateurs se traduit par des résultats tangibles et mesurables, allant au-delà d’un simple « sentiment » flou de satisfaction au travail. L’étude montre ainsi que les entreprises très engagées étaient 17 % plus productives que les autres. Les employés engagés se montrent dévoués au travail et motivés à faire plus de travail. Ils arrivent à se concentrer rapidement et le restent plus longtemps. Le turn-over est en moyenne 24 % plus bas dans les équipes très engagées. Les entreprises affichant un taux d’engagement élevé ont par ailleurs un taux d’absentéisme inférieur de 41 % en moyenne. Enfin, lorsque vos employés se soucient du succès de l’organisation et déploient des efforts supplémentaires pour atteindre des résultats de qualité, les clients en tirent les avantages. Les entreprises engagées signalent une augmentation de 10 % de satisfaction des clients, associée à une augmentation de 20 % des ventes.

L’engagement des employés est reconnu comme l’une des clés du succès des entreprises. Il ressort ainsi d’un récente étude de la Society of Human Resource Management que :

  • l’appréciation pousse non seulement à l’engagement émotionnel, mais aussi aux efforts supplémentaires, à l’innovation et au dynamisme.
  • la reconnaissance entraîne un comportement positif des collaborateurs
  • et appuie les objectifs d’apprentissage et de développement.

Les travailleurs engagés sont donc des travailleurs efficaces. Mais ce sont aussi des travailleurs qui se sentent bien au travail. Au-delà des revendications classiques et légitimes de salaire, d’amélioration des conditions de travail et de flexibilité, le besoin de reconnaissance apparaît de plus en plus dans les attentes des travailleurs. C’est même devenu un aspect essentiel de leur bien-être au travail. « En effet, le manque de reconnaissance est l’une des principales causes de stress des salariés. L’absence de reconnaissance est à l’origine de beaucoup d’émotions (frustration, colère, impatience, irritabilité, ressentiment, morosité…) dont le trop-plein mène directement à la perte de motivation, au découragement et au stress », commente Stéphanie van de Perre.

 

Pourquoi donner des signes de reconnaissance ?

 

Quand votre manager félicite un membre de son équipe pour son intervention à la réunion ou qu’un collègue lui dit qu’il apprécie de travailler avec lui, ils lui donnent des signes de reconnaissance. Ces signes nourrissent le travailleur, lui donnent envie d’avancer et de s’impliquer. « La performance humaine est influencée par l’obtention de récompenses. Le travailleur qui reçoit de la reconnaissance perçoit un équilibre entre les efforts qu’il fournit au travail et les bénéfices qu’il en retire. La reconnaissance est donc une source de mobilisation et d’engagement organisationnel », explique Stéphanie van de Perre. « La reconnaissance vient confirmer l’importance de chaque employé au sein de l’organisation, de même que son utilité et la pertinence de sa contribution à l’atteinte des objectifs organisationnels. »

Les signes de reconnaissance ont un fort impact sur la vie en entreprise, à différents niveaux. Ils peuvent par exemple impacter :

  • l’ambiance dans l’entreprise : une équipe qui manque de signes de reconnaissance (peu de feedback, d’encouragement, de célébration des succès…) va chercher à les extorquer, ce qui ne contribue pas à un climat serein.
  • la motivation des collaborateurs : les signes de reconnaissance sont notre carburant, ils participent pour beaucoup au maintien de notre motivation (ou à notre démotivation s’ils sont insuffisants).
  • la progression des collaborateurs : les signes de reconnaissance positifs comme négatifs sont indispensables à tout apprentissage.

 

La reconnaissance, trop souvent oubliée

 

Malgré leur importance, il reste parfois difficile pour les travailleurs de trouver des signes de reconnaissance en quantité et qualité suffisante. Pour Stéphanie van de Perre, plusieurs raisons expliquent ce phénomène : « Les managers n’ont pas tous conscience de l’importance de la reconnaissance, et de ce qu’une pénurie peut engendrer. D’autres peuvent être gênés et ne pas savoir comment s’y prendre, parce qu’ils n’ont pas l’habitude. » Certains managers ont aussi des craintes telles que « Si je lui dis qu’il travaille bien, il va se reposer sur ses lauriers », ou encore « Si je lui dis qu’il est bon, il va me demander une augmentation ». Ils peuvent penser que cela va nuire à leur relation avec le collaborateur, ou qu’ils vont être critiqués, si ce n’est pas la culture de l’entreprise par exemple. Par ailleurs, offrir de la reconnaissance est souvent oublié lorsque la charge de travail devient lourde ou que la pression est élevée.

 

À suivre…

 

D’après l’analyse de Gallup, 82 % des employés ne se sentent pas suffisamment reconnus pour leur travail. C’est pourquoi avoir des outils pour soutenir vos efforts de reconnaissance devrait faire partie de votre stratégie gagnante d’engagement des employés. Pourquoi mettre en place une stratégie de reconnaissance ? Comment montrer sa reconnaissance au travail ? Quelles peuvent être les conséquences du manque de reconnaissance au travail ?

La suite de notre analyse sur la reconnaissance au travail bientôt sur le blog de Growing Attitude.

 

Besoin d’aide ? Growing Attitude vous accompagne

 

Vous êtes chef d’entreprise, responsable RH, chef de service… et vous souhaitez travailler sur la reconnaissance pour booster vos équipes et améliorer leur qualité de vie au travail ? Les experts en bien-être au travail de Growing Attitude vous proposent des solutions sur mesure.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.

Ensemble, construisons un monde du travail bienveillant !