Êtes-vous heureux au travail ?

C’est ce 21 septembre que débute la semaine du bonheur au travail. Le boulot, on aimerait tous y être heureux. Après tout, nous y passons la majeure partie de notre temps. Mais comment faire pur nous y sentir bien ? Qu’est-ce qui contribue à notre bonheur au travail ? Constats et conseils de Stéphanie van de Perre, coach, consultante et formatrice chez Growing Attitude.

Avec l’accélération et la digitalisation, le monde du travail est devenu de plus en plus stressant. Ces derniers mois, le confinement, le télétravail forcé, l’incertitude quant à l’avenir… n’ont pas arrangé les choses. D’après une étude menée par Mensura, le Service Externe de Prévention et de Protection au Travail, sur la perception du stress au travail en 2019 auprès de 28.000 travailleurs, 55% des gens seraient stressés au travail.

Malgré la loi sur le bien-être au travail, la majorité des travailleurs subissent trop de pression, ont trop de choses à faire, trop peu de collègues, etc. En cause, notamment, l’hyperconnectivé et la disparition de la frontière entre vie privée et vie professionnelle, plus présente que jamais en cette période de crise. « On fait un peu de tout en permanence et cela a un effet très néfaste sur notre santé car notre cerveau n’est pas programmé pour être en sursollicitation constante », explique Stéphanie van de Perre. « Le perfectionnisme ressort aussi fortement comme stresseur car il est difficilement compatible avec le rythme et la charge de travail imposés aux travailleurs. »  Pour lutter contre ce phénomène, de nombreuses mesures peuvent être prises pour prévenir les risques psychosociaux et le burnout. Mais agir de façon préventive, c’est aussi penser en amont à la qualité de vie au travail (QVT).

La qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ?

Il n’existe aucune définition officielle de la qualité de vie au travail. Selon l’Accord National Interprofessionnel, il s’agit d’un « sentiment de bien-être au travail, perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

La démarche QVT place l’humain au cœur de l’entreprise et valorise tous les ingrédients de la vie en entreprise : l’individu, les relations à tous les niveaux de l’organisation, le contenu du travail, les valeurs promues, … Par son action, elle stimule la motivation et l’engagement des travailleurs. Ses effets vont au-delà d’une amélioration de la productivité, elle facilite les relations entre individus, clarifie les attentes et améliore la communication.

Les 3 piliers de la qualité de vie au travail

D’après Stéphanie van de Perre, la qualité de vie au travail est basée sur trois piliers.

  • En premier lieu, on retrouve le management, c’est-à-dire tout ce qui touche à l’organisation, à la gestion des flux, à la charge de travail, au contenu de la fonction, à la communication et aux méthodes de management.
  • Le deuxième pilier porte sur l’interpersonnel, c’est-à-dire l’ambiance entre les collaborateurs et avec la hiérarchie ainsi que le soutien apporté par celle-ci.
  • Le dernier pilier est l’individu en lui-même. Le travail qu’il réalise a-t-il du sens pour lui ? Est-il en adéquation avec ses valeurs ? A-t-il le sentiment de se réaliser au travail ? Quelles sont ses possibilités d’évolution ? A-t-il un bon équilibre vie privée-vie professionnelle ? D’un collaborateur à l’autre, les piliers peuvent avoir une importance différente.

 

« Chez Growing Attitude, nous encourageons au maximum les entreprises à agir de façon préventive, avant que les collaborateurs ne deviennent « à risques ». À ce niveau l’entreprise porte une responsabilité : faire en sorte que le collaborateur soit dans un environnement optimal pour mener à bien les tâches qui lui ont été confiées dans un contexte constructif. Le capital humain doit être valorisé et préservé », explique Stéphanie van de Perre.

Des mentalités qui changent

La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus d’entreprises semblent sensibilisées à l’importance du bien-être au travail. « De plus en plus d’entreprises investissent dans ce domaine, même si elles ne savent pas toujours par quel bout le prendre. C’est là que nos experts peuvent intervenir », assure Stéphanie van de Perre. Les entreprises ont compris les enjeux, mais aussi les bénéfices qu’elles peuvent en tirer. De nombreuses études démontrent le lien existant entre la performance et la qualité de vie au travail. « Se positionner comme une organisation attentive au bien-être de ses travailleurs est aussi un véritable outil de recrutement et de rétention des travailleurs », ajoute-t-elle.

Toutefois, la formation des managers aux soft skills est un domaine dans lequel les entreprises devraient encore investir : « Certaines personnes, expertes dans leur domaine, se retrouvent parfois à la tête d’une équipe et responsables du bien-être de celle-ci sans y avoir été formées. Les sensibiliser à l’importance de leur rôle et leur donner des outils pour y parvenir est donc nécessaire. »

Entre bien-être et productivité

 Le grand défi en matière de bien-être au travail est de trouver le juste milieu. Quel que soit notre emploi, il y aura toujours des aspects moins roses que les autres.  « Chaque individu doit avoir une balance positive entre ce qu’on appelle « les stresseurs » (tous les éléments qui lui prennent de l’énergie) et ce qu’on appelle « donneurs » (tout ce qui donne de l’énergie). » Et pour la coach, la vie privée doit aussi être mise dans la balance. « En effet, si vous avez de gros stresseurs à la maison, cela aura forcément un impact sur le travail et inversement. ». Cet exercice peut aussi se faire en entreprise : chaque collaborateur reçoit un bilan personnalisé tandis que la hiérarchie reçoit un reporting anonymisé de l’état énergétique de ses collaborateurs et des points d’attention sur des thématiques spécifiques. « De quoi donner aux organisations et aux travailleurs des pistes pour avancer… », conclut Stéphanie van de Perre.

À venir…

 Tout au long de cette semaine du bonheur au travail, Growing Attitude vous donne rendez-vous sur son blog et sur les réseaux sociaux pour d’autres articles liés au bien-être et au bonheur au travail.

Nous vous parlerons notamment de la manière de mettre en place un Plan de Qualité de Vie au Travail et des différentes approches (individuelle ou collective).

En savoir plus…

Vous souhaitez vous faire conseiller et aider par des professionnels pour évaluer ou améliorer le bien-être de vos collaborateurs ? Les experts de Growing Attitude, spécialistes depuis 10 ans en bien-être au travail et en gestion du stress, sont là pour vous aider !

 Rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.