De bonnes performances grâce au change management

En matière de changement, on sait que le facteur humain est l’une des principales causes d’échec. En effet, si les personnes concernées ne changent pas leur manière de travailler, le changement perd toute pertinence. Mettre en place une politique de change management vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour garantir la performance de vos équipes et atteindre vos objectifs.

Si vous avez décidé de procéder à des changements au sein de votre entreprise ou de votre équipe, c’est généralement dans le but d’obtenir de meilleurs résultats, d’être plus efficace ou encore de réduire vos coûts. Même si en soi, votre objectif final est louable, ce n’est pas pour autant que le changement sera bien accueilli par vos travailleurs.

Pour qu’il soit accepté, il faut lui donner du sens. Une bonne manière de le faire est de contextualiser le rapport entre le changement et le retour sur investissement d’un projet. Il est nécessaire de se pencher sur la relation entre les résultats souhaités de votre projet et le niveau de changement des personnes requis pour atteindre ces résultats.

Une fois que les personnes concernées auront compris pourquoi ce changement est nécessaire, ou même ce qu’il va leur apporter, le processus est enclenché. Ne pensez surtout pas que vous pouvez sauter cette étape. Une réaction naturelle au changement est la peur et celle-ci se traduit par une baisse de la productivité et une hausse de la résistance. Par voie de conséquence, si les personnes affectées ne changent pas leur manière de travailler, votre organisation ne pourra pas réaliser les résultats attendus de votre initiative. Une conduite du changement efficace atténue ces facteurs négatifs et évite le cumul de risques de plusieurs changements.

 

La méthodologie ADKAR

Dans la méthode Prosci, l’une des techniques de change management les plus utilisées est la méthodologie ADKAR qui définit les différentes phases par lesquelles doivent passer les organisations.

À l’instar du changement au niveau personnel, le modèle ADKAR nous aide à comprendre les besoins d’un individu lors d’un changement au niveau professionnel et met en avant le type de support qui conduira les employés vers un changement réussi.

  • Awareness: Chaque collaborateur doit d’abord comprendre le pourquoi du changement, être conscient du besoin de changer. C’est l’étape où l’on donne du sens au changement.
  • Desire: Ensuite, on lui donne envie de soutenir, de contribuer et de participer au changement. L’objectif est de susciter l’adhésion d’un maximum de collaborateurs.
  • Knowledge : Phase où l’on donne les outils et moyens nécessaires pour introduire le changement. Quelles sont les connaissances et les compétences nécessaires pour le changement ? C’est ici qu’apparaît la nécessité des formations et du coaching.
  • Agility : Période durant laquelle le collaborateur implémente et met en œuvre le changement. On parle ici de sa capacité à agir différemment après le changement. Par exemple, le collaborateur est-il capable d’être orienté client ? Est-ce qu’il y a des difficultés à appliquer les changements dans la pratique ?
  • Reinforcement: Dernière étape du processus qui consiste à valider le changement, à communiquer sur les résultats et à fêter les succès. Cette phase est primordiale pour ancrer les nouveaux comportements et habitudes de travail.

Le modèle ADKAR peut aussi servir à identifier les failles du processus de gestion du changement. En subdivisant chaque élément du modèle, vous serez en mesure d’identifier à quel niveau et pourquoi le changement ne fonctionne pas. Grâce à ces connaissances, vous pourrez mettre en place des mesures pour lever les blocages et vous assurer de la performance de vos employés.

 

Préparer le changement pour aller de l’avant

De façon générale, créer de nouvelles stratégies ou des initiatives opérationnelles est le principal moyen pour une entreprise de se renouveler, en lui permettant de sauvegarder son avance sur la concurrence et de se créer des tremplins pour un succès de longue durée. Mais préparer aussi l’entreprise et ses membres au changement en améliorant à tous les niveaux la possibilité d’y faire face est sans doute aussi important que les détails du projet de changement lui-même.

 

Growing Attitude, votre partenaire en change management

Votre entreprise a prévu des changements et vous souhaitez que ceux-ci se mettent en place de façon efficiente ? Ou le processus est déjà lancé, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Les experts de Growing Attitude, spécialistes depuis 10 ans en bien-être au travail et en gestion du stress, sont là pour vous aider ! Stéphanie van de Perre a d’ailleurs décroché il y a peu sa certification Prosci pour la conduite du changement.

Nous sommes votre partenaire pour :

  • Mettre en place une politique de change management
  • Vous accompagner tout au long du processus, en mesurant l’avancée du projet, en identifiant les obstacles, en levant les craintes, etc.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.