Comment aborder « le bien-être au travail » dans votre organisation ?

Vous êtes responsable RH dans une organisation ou  patron d’une PME, et vous souhaitez renforcer la dimension « Bien-être au travail » ? Comment aborder cette vaste thématique ? Les conseils de Growing Attitude.

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

La première question à se poser, et non des moindres, est de savoir ce qu’englobe la notion de bien-être au travail. En effet, deux visions très différentes coexistent.

Le bien-être au travail a d’abord été associé à la prévention des risques psychosociaux (RPS). La prévention des risques est définie comme « la probabilité qu’un ou plusieurs travailleur(s) subisse(nt) un dommage psychique pour des raisons liées à leur emploi. Cela peut être lié à l’organisation et aux conditions du travail, à son contenu, à des relations interpersonnelles au travail… sur lesquels l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger. »

Stress, harcèlement moral, burn-out, conflits, violence, suicide, abus d’alcool et de drogues sont les manifestations les plus connues de ces risques psychosociaux. Les conséquences de ces risques ont un coût important pour les travailleurs (santé physique et mentale), pour l’entreprise et la collectivité en général.

La prévention des RPS est régie par une loi du « Bien-être au travail » de 1996, revue et renforcée en 2014. Dans ce cadre, l’entreprise est tenue de mettre en place des moyens et actions pour éviter les risques psychosociaux. Pour bon nombre d’entreprises, cette notion de bien-être au travail était vue comme une contrainte et liée à la loi.

Une dimension plus constructive

Ce n’est qu’il y a quelques années que la dimension de « Qualité de vie au travail » (QVT) est apparue.  La QVT, c’est la perception qu’un salarié a de sa qualité de vie au travail. Bien que subjectif, ce sentiment est directement influencé par les conditions objectives de travail et d’organisation dans l’entreprise.

Les facteurs influant sur la QVT peuvent être classés en cinq catégories  :

  1. Le travail et l’organisation de celui-ci: le contenu et la variété du travail, le sens de celui-ci et son utilité, la charge et le rythme de travail.
  2. L’environnement physique et la santé au travail: le bruit, la lumière, les équipements mis à disposition, les temps de pause, la propreté des lieux, la facilité d’accès, etc.
  3. Le leadership managérial: la communication, la disponibilité, la bienveillance, le droit à l’erreur ou encore la gestion du changement.
  4. L’ambiance et les relations: la sécurité de l’emploi, la culture d’entreprise, l’entraide, le dialogue social, le respect, l’égalité, etc.
  5. Les contributeurs professionnels: les possibilités d’évolution, la formation, la rémunération, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ou encore l’égalité des chances.

 

Bien plus constructive, la QVT vise donc à mettre en place des actions pour améliorer le bien-être individuel et collectif au travail, tout en donnant à chacun les moyens d’atteindre ses objectifs.

Deux visions complémentaires

Ces dimensions ne s’opposent pas, elles sont complémentaires, comme les deux faces d’une même pièce. Ainsi, sur le plan légal, par exemple, d’un point de vue RPS, on va travailler sur le respect des obligations légales, tandis que d’un point de vue QVT, on va plutôt se concentrer sur des incitants pour créer des accords. Les rôles des acteurs des RPS et de la QVT ne sont pas non plus semblables, même si il est souhaitable qu’ils se renforcent l’un l’autre pour atteindre des objectifs finalement très proches.

Sous quel angle aborder le sujet : la prévention des risques psychosociaux ou la qualité de vie au travail ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Pour déterminer votre choix d’orienter la communication et les actions sur l’un ou l’autre, vous pouvez tenir compte de :

  • Ce qui a déclenché votre décision d’y accorder de l’attention ;
  • L’ambiance globale au sein de vos équipes ;
  • Le niveau d’énergie, d’épuisement de vos collaborateurs.

 

Toutefois, d’après les experts de Growing Attitude, travailler sur les deux dimensions en même temps est l’approche la plus efficace et intéressante.

En savoir plus…

Vous souhaitez vous faire conseiller  par des professionnels pour évaluer ou améliorer le bien-être de vos collaborateurs ? Les experts de Growing Attitude, spécialistes depuis 10 ans en bien-être au travail et en gestion du stress, sont là pour vous aider !

 Rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.