Spécialiste du burn-out, un métier qui ne s'improvise pas ! - Growing Attitude
990
post-template-default,single,single-post,postid-990,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Spécialiste du burn-out, un métier qui ne s’improvise pas !

Spécialiste du burn-out, un métier qui ne s’improvise pas !

En mai dernier, Stéphanie van de Perre était interrogée pour les radios La Première et Vivacité, dans le cadre d’une chronique sur la prévention du burn-out et les coachs certifiés en Belgique. La problématique est complexe et devenir spécialiste du burn-out ne s’improvise pas ! Retrouvez ci-dessous la première partie de son intervention et l’interview au format audio dans son intégralité :

Les coachs spécialistes du burn-out sont-ils des charlatans ? Et bien selon une étude de Test-Achats, la réponse est oui pour beaucoup des personnes interrogées. Il faut dire que la profession de coach n’est pas encadrée légalement et qu’on ne s’improvise pas non plus spécialiste du burn-out. C’est l’avis de Stéphanie van de Perre, coach certifiée :

Stéphanie van de Perre : « Je pense qu’il faut connaître la problématique et avoir une connaissance de ce qu’est le burn-out, quelle différence entre le burn-out et la dépression ou encore quels sont ses symptômes ? 

Est-ce qu’il vous arrive de diriger des clients vers un psychologue, un psychiatre ou un médecin ?

“Lorsque j’accompagne des personnes qui sont en burn-out, en réalité, elles sont envoyées chez moi par des médecins, parfois, ou alors elles ont été voir un spécialiste avant de s’adresser à moi. Mais lorsque ça n’est pas le cas, j’aborde ce sujet avec elles. Lorsque ces personnes me parlent de burn-out, comment savent-elles qu’elles sont dans cette situation ? Effectivement, le diagnostique d’un burn-out ne se fait pas par un coach, ce n’est pas notre métier”

Précisions qu’il existe deux fédérations internationales certifiants les coachs professionnels, l’ICF (International Coach Federation) et l’EMCC (European Mentoring & Coaching Council)

Témoignage recueilli par Françoise Berlaimont