Maintenir le lien avec mes collaborateurs en télétravail : un vrai enjeu managérial !

L’homme est par nature un être sociable. Personne n’est fait pour travailler seul, chez soi, loin de son équipe. Quand on est seul, trouver la motivation n’est pas toujours évident. Aussi, en tant que manager, il est primordial que vous mainteniez le lien avec votre équipe et que vous la motiviez. L’exemple du groupe PSA et les conseils de Growing Attitude.

Plus jamais au bureau ?

En France, le groupe PSA veut profiter du changement des modes de travail provoqué par la crise sanitaire pour généraliser le télétravail déployé à grande échelle durant le confinement pour les activités non liées directement à la production.

Le groupe n’en est pas à son coup d’essai, en permettant en effet depuis 2019 à 18 000 salariés d’adopter régulièrement ou ponctuellement le télétravail. Une piste privilégiée par la direction afin de favoriser l’agilité et l’efficience.

Étendre ce mode de fonctionnement part du constat évident selon lequel le télétravail permet de mieux employer les ressources et le temps, mais aussi d’atteindre un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. L’ambition affichée par le groupe PSA est de faire de la motivation et du bien-être des salariés du groupe un vecteur de performance de l’entreprise. Ce vaste et ambitieux projet s’inscrit donc parfaitement dans une démarche globale de Qualité de Vie au Travail/Bien-Être au Travail.

Dès le début de la crise, le groupe français a doublé ses capacités informatiques, permettant au management d’assurer la continuité du pilotage de l’entreprise. Mais ce sont aussi les pratiques managériales revues et l’accompagnement à tous les échelons qui ont permis de transformer ces expériences en nouveaux modes de fonctionnement dans l’organisation.

Pratiques et risques managériaux

Au sein du groupe PSA, la période de télétravail forcé s’est donc déroulée sans trop d’encombres. Mais pour la grande majorité des managers dans les entreprises contraintes pour la première fois de recourir massivement et en urgence au télétravail, de multiples difficultés se sont présentées et ne permettent pas de conclure de façon aussi positive ni d’avancer si radicalement vers un télétravail généralisé. En effet, au-delà des modalités pratiques et techniques, l’adoption du télétravail pour les managers comprend des risques.

Citons, par exemple :

  • se concentrer uniquement sur les tâches en oubliant le relationnel et l’affect ;
  • Perdre de vue les priorités et les délais ;
  • ne plus avoir de vue d’ensemble et rencontrer des difficultés à coordonner les équipes et faire avancer les projets en cours ;
  • se replier sur soi, se déconnecter de l’organisation, déléguer de moins en moins ;
  • ne pas consacrer assez de temps aux équipes pour leur donner des informations de contexte et des informations susceptibles de les intéresser ;
  • ou encore oublier de les motiver et de les rassurer.

 

En effet, si l’on pense souvent aux difficultés que peuvent rencontrer ou ressentir les collaborateurs, les managers, eux aussi, sont souvent seuls et anxieux. Parmi les craintes les plus souvent ressenties, on retrouve notamment celles-ci :

  • Je ne sais pas ce que fait mon équipe ni si elle travaille vraiment. Je crains pour la productivité de mon département/business.
  • Paradoxalement, je travaille plus que d’habitude et je suis moins disponible pour mes équipes. Je me sens loin d’eux et je m’inquiète du retour à la normale.
  • Mes collaborateurs disposent des outils nécessaires mais savent-ils tous les utiliser efficacement ? Comment vivent-ils cette période ? Est-ce qu’ils/elles vont bien ?
  • Comment animer des réunions virtuelles et avoir des conversations délicates par PC interposé ?
  • Je manque de contact avec mon management et donc je ne suis pas certain de prendre les bonnes orientations et décisions. À qui puis-je faire appel en cas de besoin ?

 

Voilà autant de sources de stress pour les managers et autant de bonnes raisons de ne pas négliger leur accompagnement.

Manager à distance : les clés de la réussite !

Apprendre à manager à distance, cela ne se fait pas en un tour de main. Plusieurs éléments sont nécessaires et indissociables pour y parvenir.

  • Le 1er concerne l’infrastructure. IT, accès au serveur de l’entreprise, bureautique, matériel disponible à domicile, ergonomie, formation à l’utilisation des nouvelles technologies… Assurer une bonne infrastructure afin que chacun ait accès aux informations est indispensable.
  • Le 2e concerne la définition des contours et des contenus. Il faut repenser l’organisation du travail, définir les priorités, décider où mettre le curseur, émettre une charte de bonnes pratiques, définir et dimensionner les supports/assistances, accompagner les RH, etc.
  • Le 3e et dernier point concerne l’animation et l’organisation de la vie en télétravail. Ainsi, il est essentiel d’intégrer des rituels d’équipe dans la semaine, de profiter du changement pour rééquilibrer le temps commun et le temps individuel, de s’assurer que les collaborateurs savent ce qui se passe au niveau organisationnel et comprennent le sens de ce qui leur est demandé, d’oser la co-création et de susciter les suggestions et le feedback, de s’assurer que les collaborateurs vont bien, de les encourager à bouger pour maintenir leur niveau d’énergie, etc.

 

Quand se faire accompagner est une nécessité

Si tout ceci vous semble relever du bon sens, mettre ces pratiques en place et surtout les maintenir dans la durée n’est pas évident. Les experts de Growing Attitude sont là pour accompagner les entreprises, les ressources humaines et les managers sur les deux derniers points.

C’est pourquoi, en plus de notre formation en ligne dédiée aux collaborateurs, un trajet de formation en ligne sera aussi prochainement lancé à l’intention des managers. Des accompagnements personnalisés et sur mesure sont aussi possibles grâce à nos coaches certifiés. Nous avons des solutions pour tous les niveaux dans votre entreprise.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.