Confinement et télétravail : attention danger !

Comment faire face à cette période exceptionnelle et se préparer à demain ?

Il y a un an de cela, 79 % des salariés percevaient la possibilité de télétravailler comme une évolution positive de leur emploii. Les circonstances exceptionnelles que nous traversons actuellement changent tout ! Avec la crise du coronavirus et l’instauration du confinement, le télétravail s’est mis en place en urgence dans de nombreuses entreprises, avec, à la clé, de nombreuses sources de stress.

Si le télétravail n’est pas un facteur de risque psychosocial en lui-même, les conditions dans lesquelles il est exercé sont des sources de stress potentielles. Après 6 semaines de confinement, 44 % des salariés en télétravail présentent déjà de la « détresse psychologique ». Parmi eux, 20 % sont dans une détresse sérieuse et constatent que leurs performances au travail se sont dégradées de moitiéii. L’environnement actuel étant déjà anxiogène, les conditions et l’organisation de travail à distance non favorables augmentent encore la charge mentale.

Quelles sont les causes du stress liées au télétravail ?

  • Un environnement de travail improvisé: beaucoup d’employés peinent à trouver un endroit où travailler dans de bonnes conditions, loin du bruit, des sollicitations familiales, etc. Seuls 45 % des salariés interrogés ont la possibilité de s’isoler toute la journée s’ils le souhaitent. La qualité de l’équipement informatique, l’utilisation nouvelle d’outils numériques et un appui technique en cas de difficultés parfois aléatoires alourdissent l’état de stress.
  • Une charge de travail plus élevée: l’élimination des trajets quotidiens vers le lieu de travail pousse les salariés à travailler plus. Ainsi, 59 % des télétravailleurs déclarent travailler plusiii et parmi eux 51 % ont des difficultés à prendre une vraie pause pour manger à midi.
  • Une exigence de travail plus accrue: l’accroissement des demandes de dernière minute par mail, téléphone, visioconférence… dans un espace-temps différent de celui de d’habitude sont contraignantes pour le rythme de travail. Il peut être difficile de délimiter quand commence et quand se termine la journée de travail à la maison.
  • La difficulté à concilier la vie professionnelle et personnelle: la présence des enfants (surtout les plus jeunes) et l’accompagnement scolaire demandé aux parents occasionnent beaucoup d’interruptions. Ces sollicitations permanentes nuisent à la concentration nécessaire pour mener à bien son travail.
  • Des relations au travail modifiées : les échanges avec la hiérarchie et les collègues sont distendues. On se concentre sur les tâches à effectuer au détriment de la convivialité.

Ceux dont l’activité professionnelle a été totalement interrompue ne sont pas non plus épargnés par le stress. Ainsi, ils peuvent ressentir un sentiment d’abandon à cause des relations de travail distanciées voire inexistantes. Beaucoup craignent aussi de perdre leur emploi. Les dispositifs d’accompagnement mis en place par l’état pour soutenir les entreprises peuvent être l’antichambre d’une détresse future.

Même si la grande majorité des entreprises font preuve de soutien, les répercussions du confinement sur l’état de santé psychologique des salariés impactent réellement leur fatigue mentale et cognitive. Le sujet de l’après-confinement, de ses conséquences économiques et de sa mise en œuvre aux contours flous est source de stress supplémentaire.

Heureusement, vous n’êtes pas seuls ! Si vous vous sentez démunis par rapport à la situation actuelle et future, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels, ce que Growing Attitude vous propose.

Growing Attitude, spécialiste depuis 10 ans en bien-être au travail et en gestion du stress peut vous aider ! Nos coachs professionnels et certifiés sont là pour accompagner votre entreprise et l’ensemble de vos collaborateurs à traverser cette période et à optimiser le télétravail tout en accordant une attention particulière à la gestion du stress. En faisant appel à nos services, vous permettrez à vos employés de suivre à distance des sessions pour maintenir leur équilibre et préserver leurs performances mais aussi à vos managers de s’ouvrir à d’autres modèles managériaux mieux adaptés au climat actuel d’incertitudes.

 

Plus d’infos ? Rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.

[i] Sondage inside février 2018

[ii] Etude Opinion Way -2000 salariés interrogés entre 31 mars et le 8 avril

[iii] Enquête Deskeo 19 mars-24 mars 2020